Témoignage d’Erevan (Arménie)

Témoignage reçu le 03 juin 2016 d’une enseignante arménienne d’Erevan suite à des activités menées avec un groupe d’apprenants de 15 ans et plus.

Territoire : République d’Arménie, Erevan
Caractéristiques linguistiques de ce territoire : L’Arménie est un pays francophone. Elle est également un Etat membre de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Concernant les langues, le russe est enseigné presque au même titre que l’arménien dès le collège. Outre le russe, l’enseignement d’une deuxième langue étrangère est obligatoire, et souvent ce sont l’anglais et le français qui sont choisis.
Type de participants : Plus de 15 ans
Situation linguistique : Français langue étrangère

Quelle activité avez-vous animé ou utilisé ? Comment l’avez-vous adapté à vos participants ?
Dans le cadre de la saison de la Francophonie, on a abordé le thème du  »plurilinguisme » et de la  »diversité linguistique ». J’ai utilisé une activité portant sur les biographies langagières. Les apprenants qui ont participé à cette activité, ont entre 20 et 30 ans. Ils apprennent la langue française dans l’organisation SPFA (Clubs d’activités francophones en Arménie), le français est une langue étrangère pour eux.

1-Remue-méninge autour de la francohponie:
Les apprenants proposaient leurs associations d’idées avec ce mot. Et parmi les idées présentées, on a croisé le fait de parler quelques langues et on a découvert le mot  »plurilinguisme ».

2- Fleur des langues :
Pour expliquer le phénomène du plurilinguisme, j’ai présenté à mes apprenants une fleur des langues que j’ai préparée moi-même. La fleur des langues était divisée en 4 catégories:

  • les langues que je parle
  • les langues que je ne parle pas mais que je comprends
  • les langues que je ne parle pas mais que j’ai déjà entendues quelque part
  • les langues que j’aimerais apprendre.

On a rempli notre fleur des langues avec les informations des apprenants. Ensuite chaque apprenant a présenté sa représentation des langues et du plurilinguisme avec les mêmes quatre catégories mais par une autre image que la fleur.
Enfin, on a eu de très bonnes représentations sur les langues : un arbre des langues, une table des langues, une étoile des langues etc.

Quel message voulez-vous partager avec les amis d’Onésime ?
Merci pour cette formation intéressante et enrichissante.
Je conseille à tous mes amis d’Onésime de pratiquer de temps en temps quelques unes des activités proposées.