Formation interprofessionnelle à Tarare (France)

Première formation de l’année 2017 ! Durant trois demi-journées, une vingtaine de professionnels de l’éducation de la municipalité de Tarare (France) ont travaillé ensemble sur les enjeux linguistiques de leur territoire en lien avec leurs missions éducatives.

Cette formation s’adressait à divers acteurs éducatifs du territoire de Tarare : animateurs des temps périscolaires, référents de différentes tranches d‘âges, enseignants et personnels du centre de loisirs.

Le premier après-midi a permis d’ouvrir des espaces de paroles concernant la relation que chacun entretient avec sa ou ses langue(s) et les langues en général. Une biographie langagière dans l’espace, un débat mouvant : les outils participatifs utilisés ont permis de faire des langues un objet de réflexion. Ensuite, les participants ont découvert Onésime : le fonctionnement de la plateforme, les thématiques et les activités proposées. Ils ont travaillé à l’élaboration d’un projet commun entre les différents espaces éducatifs où évoluent les enfants. Depuis l’intégration de la dimension linguistique à des projets existants jusqu’aux réflexions concernant des postures professionnels communes vis à vis des langues du territoires, chacun a pu réfléchir aux manières de travailler ensemble.

L’intervention de Jean-Luc Vidalenc, animateur formateur au CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) du rectorat de Lyon portait sur l’éveil aux langues, l’accueil des langues des enfants et les ponts qui peuvent se construire entre les langues de la maison et la langue de l’école.

Le bilan est très positif, les professionnels ont indiqué avoir de nouvelles perspectives concernant l’inclusion des thématiques traitées dans les prochains projets ! Également, les participants ont souligné l’intérêt d’avoir une formation inter-catégorielle afin de réfléchir ensemble aux enjeux linguistiques et de construire un discours partagé sur ces questions auprès de leurs publics.

 

L’équipe Onésime